Séquence ¿Quién eres?

Tu trouveras ici le plan de travail de la séquence avec les documents en ligne, les activités et le travail à faire en classe et à la maison.

Le descriptif:

LES OBJECTIFS

- DE COMMUNICATION

  • apprendre à saluer/prendre congé et dire comment je vais
  • apprendre à présenter et donner des informations sur l'identité
  • apprendre à poser des questions et répondre par une phrase négative
  • être capable de comprendre et faire une description physique

- LEXICAUX

  • le vocabulaire de la description physique
  • le vocabulaire de l'identité

- GRAMMATICAUX

  • la révision de la formation du genre et du nombre
  • la conjugaison des verbes réguliers
  • le verbe "être" et le verbe "avoir"

- CULTURELS

  • Découvrir des personnalités hispanophones (acteurs, sportifs, chanteurs, écrivains)

LES COMPETENCES TRAVAILLEES

  1. apprendre à comprendre des dialogues, des présentations
  2. Ecrire quelques phrases
  3. Produire un texte de présentation
  4. S'exprimer et dialoguer
  5. Travailler en autonomie/ en groupe
  6. Utiliser le numérique


LE PLAN DE TRAVAIL


Séance 1


AVANT LE COURS


 1) Escribe la fecha

2) Escribe en el cuaderno:

Séance 1: Je peux comprendre un court dialogue de présentation

Obj: se construire des stratégies pour comprendre un document audio

3) Visionne la vidéo et réponds aux questions dans ton cahier. Pour faire l'activité, entre le code codrium.

EN CLASSE


1) Temps d'échange avec le professeur

2) Correction de l'activité

3) Elaboration de stratégies pour aider à la compréhension et mise en place de ces stratégies

4) Production de la trace écrite

5) Points à retenir

 

APRES LE COURS


1) Mémorisation de la trace écrite: je suis capable de présenter le document étudié

2) Mémorisation de la conjugaison du verbe "être"

3) Mémorisation des points à retenir

 

Si le temps nous a manqué pour copier la leçon ou une partie de la leçon, j'y accède par pronote et je la recopie dans mon cahier



Séance 2


AVANT LE COURS


  1) Repasa el vocabulario del aula, del material escolar y de los colores.

 2) Escribe la fecha

 3) Escribe en el cuaderno:

 Séance 2: Je peux produire quelques phrases en utilisant le vocabulaire et les structures étudiées

 Obj: travailler et m'impliquer en groupe, donner mon avis (m'en tenir à mon rôle) et respecter celui des autres.

EN CLASSE


  1) Explication de l'activité d'expression écrite à réaliser en groupe

2) Temps d'échange dans le groupe avec:

- un rapporteur (el secretario)

- un expert (el experto)

- 2 collaborateurs (un detective, un guardia)

3) Temps d'échange avec la classe

 

APRES LE COURS


Je suis capable de présenter le document étudié



Séance 3


AVANT LE COURS


1) Escribe la fecha

2) Escribe en el cuaderno:

Séance 3: Je réalise un dialogue de présentation

Obj: Je peux comprendre des petits textes de présentation accompagnés d'un document visuel

3) Je recopie le vocabulaire de la rubrique "Palabras" de la page 19 qui répond à la question ¿Qué tal?

4) Je colle la fiche distribuée et je réalise l'activité de la fiche

 

 

EN CLASSE


 1) Correction de l'activité

 2) Echange avec le professeur

 3) Mise en place de l'activité par 2 ou 3 max

 4) Pour les élèves qui ont terminé avant:

 - je recopie la conjugaison du verbe "avoir"

 - je m'entraîne avec mon camarade

APRES LE COURS


 

1) Si je ne l'ai pas fait en classe: recopier la conjugaison du verbe "avoir"

2) Mémorisation du dialogue corrigé par le professeur

3) Je fais l'activité sur la forme négative



Séance 4


AVANT LE COURS


 1) Escribe la fecha

2) Escribe en el cuaderno:

 Séance 4: Je peux écrire un texte pour présenter quelqu'un

 3) Je complète et je colle la fiche donnée par le professeur à l'aide du livre p. 21 en choisissant une des deux artistes.

EN CLASSE


 1) EOI: représentation du dialogue par groupe de 2 ou 3

2) Correction de l'activité

 3) Expression orale: utilisation de la 3ème p. pour présenter les personnalités

4) Rédaction de la trace écrite

APRES LE COURS


 1) Je recopie et j'apprends le lexique des nationalités et de l'identité

2) Je suis capable de présenter quelqu'un à partir d'une fiche d'identité

3) Je réalise l'activité



Séance 5


AVANT LE COURS


 1) Escribe la fecha

 2) Escribe en el cuaderno:

 Séance 5: Je peux comprendre une description physique

 3) Je colle et complète le document à l'aide du lien

EN CLASSE


1) Echange avec le professeur

2) Activité de compréhension orale

3) Travail sur le script des documents audios

4) Entraînement à l'expression orale

APRES LE COURS


 

Je suis capable de me présenter : Je crée mon avatar et je me présente

 

 



Séance 6


AVANT LE COURS


1) Escribe la fecha

2) Escribe en el cuaderno:

Séance 6: Je peux présenter des personnalités hispanophones

Obj: Travailler et m'impliquer en groupe

3) Je visionne la capsule vidéo.

4) Je colle et je complète la carte mentale du professeur

EN CLASSE


1) Correction de la fiche et vérification de la compréhension de la leçon

 2) Mise en place de l'activité

 3) travail en groupe:

 - un secretario

 - un experto

 - 2 colaboradores (un detective y un guardia)

 4) Temps d'échange avec la classe

APRES LE COURS


Je me prépare à l'évaluation de séquence.

 Je peux m'entraîner avec les activités pour:

 - conjuguer les verbes

 - former le féminin et/ou le pluriel

 - vérifier le lexique



Séance 7


PROJET FINAL